Zone d’Activités Agricoles : La Chataigneraie

AMENAGEMENT D’UNE ZONE D’ACTIVITES  AGRICOLES

Localisation : Targon – Lieu-dit La Chataigneraie

Coordonnées du porteur de projet :

Mairie de Targon – Grand Rue – 33 760 TARGON

Objectif stratégique

Développer une économie agricole de proximité reposant sur les identités du Pays.

Objectif opérationnel 

Agir sur le foncier économique

Le contexte 

La commune de Targon a acquis depuis le 17 novembre 2015 une zone de 4ha 40a 35ca située en zone A (agricole) du PLU au lieu-dit La Chataigneraie. Les parcelles concernées sont celles cadastrées : C871/872/873/874/875/911/912.

 

La mairie a l’ambition, en préemptant et en achetant des terres en zone agricole, de faciliter, d’encourager, de porter des projets agricoles ou en lien avec l’agriculture qui serait accès sur l’innovation, la recherche ou la mise en œuvre d’une agriculture de proximité non viticole afin de contribuer à une diversification de nos paysages.

 

Dans le cadre de nos recherches sur la destination de ces terres agricoles et après avoir imaginé divers scénarii, nous avons été mis en relation via le PETR avec divers porteurs de projets agricoles souhaitant développer du maraichage bio ou non,  développer des pépinières de plantes ornementales et médicinales,…

Ce type de projet agricole s’intègre parfaitement dans les objectifs assignés par le PETR Cœur Entre-deux-Mers au niveau du développement économique. En effet, notre projet répond parfaitement à l’idée de développement économique local basé sur les ressources territoriales en agissant sur le foncier pour créer des activités agricoles autres que viticoles.

 

Objectifs et mise en œuvre

La mairie va aménager la zone « Chataigneraie » de 4 ha  40 a 35 ca afin de permettre l’installation en fermage d’agriculteurs portant des projets agricoles de proximité non viticole plutôt en agriculture bio ou raisonnée ayant comme ambition une commercialisation via des circuits de proximité (marchés, AMAP, approvisionnement restaurants collectifs – à voir avec les collectivités responsables).

La zone doit prévoir une organisation spatiale permettant l’installation de plusieurs projets, faciliter la mutualisation d’installation et/ou services, proposer des bâtiments s’intégrant dans le paysage, proposer un accès à l’eau (forage) et prévoir une intégration paysagère de l’ensemble.

 

La maitrise foncière nous permet de choisir :

  • Des agriculteurs intégrant dans leur projet une proximité et des circuits courts aussi bien sur les approvisionnements que sur les débouchés ;
  • Des agriculteurs proposant des productions diversifiées non tournées vers la viticulture ;
  • Des agriculteurs intégrant dans leur projet une vision prenant en compte l’environnement et sa préservation ;
  • De favoriser l’installation d’activités agricoles génératrices d’emplois non dé localisables.

 

Actuellement, deux agricultrices « Les Jardins du Bionheur » se sont positionnées et louent 3 ha de la zone (soit l’équivalent de 2 Surfaces Minimum d’Installation). Leur projet de maraichage bio avec une commercialisation prévue localement et notamment la possibilité de répondre au besoin de notre restauration scolaire par des produits frais en circuit court rentre dans la démarche que nous souhaitons impulser.

 

D’autres projets entrant dans ce type de démarche pourront venir compléter l’aménagement de la zone. Des pistes sont aujourd’hui à l’étude.

 

Publié dans Non classé

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret





Propulsé par MailChimp!